Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La lutte des classes
22 août 2009

"Je cherche un homme"

brasdefer« Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner. Mais ce n'est pas normal... » Warren Buffet.

C'est la deuxième fortune du monde qui énonce ce verdict difficile à nier. Boulimique de lecture, ces dernières m'ont de plus en plus persuadé d'une chose : nous sommes, nous les modestes, les gens de peu comme on disait à une époque, les victimes d'une grande manipulation. Alors que nous n'avons jamais produit autant de richesses, elles n'ont jamais été concentrées dans aussi peu de mains ! Mais le pire, c'est que personne ne semble réellement réagir, ou alors si mollement que cela pose de vraies questions sur les engagements des uns et des autres. A titre d'exemple, je vous invite à lire le très bon travail de François Ruffin : "La guerre des classes". Mon propre engagement dans le travail social depuis des années me pose également quantité de questions, notamment celle du contrôle social ; et sur les finalités de mes partenaires ou employeurs. Mon partenaire principal, la Caisse d'Allocations Familiales qui subventionne plusieurs axes des centres sociaux via les contrats de projet, tire ses directives de la Convention d'Objectifs et de Gestion, signées pour une durée de quatre ans. Ces objectifs sont définis en grande partie par nos députés. L'occasion de m'intéresser à ces braves représentants de la démocratie et de tenter de classer, de manière manichéenne (pour ou contre), l'engagement de chacun et chacune. Ce blog sera aussi l'occasion de m'intéresser à d'autres personnages de la société civile. Mes sources ? La presse ; mais également le site de l'Assemblée Nationale où les questions des députés sont archivées. De quoi se forger une opinion...


Publicité
Publicité
Commentaires
La lutte des classes
Publicité
Publicité